- Info
A VOIR, A LIRE, A DECOUVRIR
-
Former à la lecture littéraire
-
Sylviane Ahr
-
Lire, écrire, publier au collège
-
projets collaboratifs d'écriture narrative - Karine Veillas
-
Être enseignant au collège en français
-
Aurélie Renault, Régis Lefort, Jean-Jacques Claude, Laurence Marion
-
La lecture littéraire au cycle 4
-
Progressions et séquences
Sébastien Branchet, Jean-Marie Bourguignon, Lionel Vighier, François Mouttapa, Laurent Villemonteix, Anna Raine, Céline Baliki, Yaël Boublil, Matthieu Gosztola, Karola Valobra, Bertrand Martin
-
Outils pour produire des écrits
-
Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
-
Enseigner l'oral au cycle 4
-
Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
-
Évaluer au collège
-
Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ?
Comment se positionner dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?
-
PLATEFORME : Les valeurs de la République
-
Réagir face au complotisme : cet espace propose des ressources afin de comprendre et d’expliquer les mécanismes qui sous-tendent les théories du complot. Ces théories reposent sur l’idée que tout est caché au citoyen par une minorité dans un but de domination. La réflexion autour de la lutte contre le complotisme peut être abordée sous différents angles : historique, sociologique ou culturel.
Prévenir la radicalisation : dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), Réseau Canopé rassemble et met à disposition de la communauté éducative des ressources pédagogiques. Cette plateforme contribue ainsi à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation en développant la culture du débat et de l’argumentation chez les élèves.
-
PLATEFORME : La grande école du sport
-
La grande école du sport vous propose plus de 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale. Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.
-
PLATEFORME : Développer l'esprit critique
-
Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l’information, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu. Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.
-
PLATEFORME : Aux films, citoyens !
-
Dans le cadre de l'éducation à l’image et à la citoyenneté, ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle et artistique (vidéos et dossiers pédagogiques en ligne).
-
FILM : La Fin de la nuit
-
La fin de la nuit est une nouvelle écrite par François Mauriac en 1935.
Vidéo et dossier pédagogique en ligne (CANOPE, Siècle Productions - 2014).
-
Les mots en jeux
-
Les mots par la racine
-
Anthologie de la littérature contemporaine française
-
Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée
-
Collection Romans d'aujourd'hui
-
Culture et lecture
-
DVD Dans la nuit brune
-
Décembre
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| | | | | | 1 |
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 | | | | | |