DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR LE SITE ACADÉMIQUE

Créer un Bookflix pour susciter le goût de la lecture - A. LAURENT

Sur le modèle de Netflix, Bookflix se présente comme une plateforme à même de transmettre le « plaisir du texte ». Les recommandations de livres, présentés de manière personnelle et vivante par les élèves, permettent de faire connaître les œuvres du centre de documentation de l’établissement et sont l’occasion d’associer la lecture au travail de l’oral.

Lire Eugénie Grandet en seconde - N. CAPY et Mme MIKOLACZJAK

Quelles stratégies peuvent être efficaces pour permettre à tous les élèves d’entrer dans la lecture d’une œuvre intégrale ? Comment accompagner la réception d’une œuvre patrimoniale et en faire progressivement saisir la complexité ? L’atelier s’appuie sur un projet mené en classe de 2nde et expose des démarches variées à même de développer les compétences de lecture par le travail de l’oral et de l’écrit.

Lire Le Tartuffe en classe de 6e - M. DELVA

Cette présentation montre comment une problématique stimulante, servie par le recours à une intertextualité éclairante ainsi que par une approche pédagogique différenciée, permet de développer l'ambition en aidant tous les élèves à s'approprier un texte résistant.

Faire lire L'Avare en 5e - B. GUILLOTTE

L’atelier montre comment le numérique constitue un levier pour donner vie à une œuvre résistante. En s’arrêtant sur les difficultés rencontrées pour faire lire L’Avare dans une classe de 5ème de Réseau d’Education Prioritaire, le projet place l’élève dans une posture de lecteur sensible et critique et développe ses capacités à comprendre, à analyser et à maîtriser la langue.

Parcours différencié sur Yvain ou le chevalier au lion - C. STEINMETZ

L’atelier expose des démarches à même d’aider tous les élèves à entrer dans l’œuvre littéraire et à en rendre compte de manière personnelle. La lecture du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au lion est accompagnée de manière différenciée et le projet numérique permet plus particulièrement d’évoquer le travail des compétences orales.

S'approprier Les Mémoires d'Hadrien en classe de première - S. KOTLARCZIK

En s’appuyant sur l’exemple d’une transposition numérique des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, l’atelier montre comment, en lisant et en écrivant, l’on peut mobiliser la subjectivité ainsi que les facultés intellectuelles de l’élève-lecteur afin de lui permettre de dialoguer avec une œuvre stimulante mais d’accès difficile.

Lire Voyage au centre de la terre - A. DESANDERE

Quel accompagnement didactique proposer pour permettre à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau, de s’approprier une œuvre résistante ? Une démarche progressive et collaborative permet de rassurer, de motiver, de maintenir l’attention et développe le « plaisir du texte ». L’outil numérique est mis au service d’un projet de classe interdisciplinaire à même d’éclairer utilement la lecture de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ; des dispositifs variés au service de l’oral et de l’écrit favorisent l’engagement personnel.