DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR LE SITE ACADÉMIQUE

Faire lire L'Avare en 5e - B. GUILLOTTE

L’atelier montre comment le numérique constitue un levier pour donner vie à une œuvre résistante. En s’arrêtant sur les difficultés rencontrées pour faire lire L’Avare dans une classe de 5ème de Réseau d’Education Prioritaire, le projet place l’élève dans une posture de lecteur sensible et critique et développe ses capacités à comprendre, à analyser et à maîtriser la langue.

Parcours différencié sur Yvain ou le chevalier au lion - C. STEINMETZ

L’atelier expose des démarches à même d’aider tous les élèves à entrer dans l’œuvre littéraire et à en rendre compte de manière personnelle. La lecture du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au lion est accompagnée de manière différenciée et le projet numérique permet plus particulièrement d’évoquer le travail des compétences orales.

S'approprier Les Mémoires d'Hadrien en classe de première - S. KOTLARCZIK

En s’appuyant sur l’exemple d’une transposition numérique des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, l’atelier montre comment, en lisant et en écrivant, l’on peut mobiliser la subjectivité ainsi que les facultés intellectuelles de l’élève-lecteur afin de lui permettre de dialoguer avec une œuvre stimulante mais d’accès difficile.

Lire Voyage au centre de la terre - A. DESANDERE

Quel accompagnement didactique proposer pour permettre à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau, de s’approprier une œuvre résistante ? Une démarche progressive et collaborative permet de rassurer, de motiver, de maintenir l’attention et développe le « plaisir du texte ». L’outil numérique est mis au service d’un projet de classe interdisciplinaire à même d’éclairer utilement la lecture de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ; des dispositifs variés au service de l’oral et de l’écrit favorisent l’engagement personnel.