DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR LE SITE ACADÉMIQUE

Une fin pour l'Heptaméron - P LOURDEL

Comment faciliter l’appropriation d’une œuvre résistante ? Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’étude de L’Heptaméron, chaque élève explore les modalités de l’écriture collaborative par la rédaction en groupe d’un « devis », à la manière de Marguerite de Navarre. Il s’agit de rédiger les trois journées « manquantes » et ainsi de finaliser le projet initial de leur auteur qui entendait rivaliser avec Boccace et son Décaméron.

Réaliser une fiction sonore pour travailler la posture d'auteur - B GUILLOTTE

Il s’agit, dans une séquence dédiée à l’étude de la nouvelle fantastique en classe de 4e, d’écrire un récit complexe et de l’adapter en fiction sonore. Ce projet aux enjeux multiples engage un travail autour des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. En plus d'être un moyen de réalisation pratique, les outils numériques permettent de mettre l’élève en posture d’auteur par un retour permanent sur ses productions.

« Mille milliards de rêves » : prendre en compte les avis des lecteurs pour mieux écrire - H LENTIEUL

« Mille milliards de rêves » est le nom donné à un projet interdisciplinaire français – mathématiques associé à une collaboration inter-cycles. Les collégiens rédigent des textes et conçoivent un algorithme qui génère de façon aléatoire une multitude de récits. Chacun contribue, par la qualité de ses paragraphes, à la réussite de la production collective. Grâce à la lecture active et aux remarques de leurs jeunes camarades, les collégiens sont amenés à porter un regard critique sur leurs textes, à affiner leurs exigences et à enrichir leurs écrits. Stimulés par les échanges, les élèves découvrent ainsi le plaisir d’écrire et acquièrent progressivement une posture d’auteur.