Comment faire en sorte que l’élève s’approprie véritablement une visite pédagogique ? Quels processus, quelles démarches, quelles étapes, pour passer du récit de visite au texte personnel ? A la faveur du centenaire de la fin de la guerre 14-18, les élèves reviennent sur les traces d’un soldat tombé à Péronne. Le projet présente le parcours d’écrivains en herbe, depuis la visite d’un site historique jusqu’à la réalisation d’une production numérique personnelle, et se propose d’accompagner les élèves dans la genèse d’un texte d’auteur, le leur.
DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR LE SITE ACADÉMIQUE
Les réseaux sont souvent le réceptacle d'une colère froide, de propos lâchés sans filtre, sans recul, de réactions à chaud, autrefois apanages de l'oral transposés ici à l'écrit. En laissant des commentaires, les élèves-internautes usent d’un pouvoir dont il n'a pas toujours conscience. Ce projet se donne pour objectif de les responsabiliser, de les former en tant que citoyens, en leur apprenant à passer du commentaire obscur à un argumentaire éclairé à propos de textes littéraires et d’articles de presse.
Comment faciliter l’appropriation d’une œuvre résistante ? Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’étude de L’Heptaméron, chaque élève explore les modalités de l’écriture collaborative par la rédaction en groupe d’un « devis », à la manière de Marguerite de Navarre. Il s’agit de rédiger les trois journées « manquantes » et ainsi de finaliser le projet initial de leur auteur qui entendait rivaliser avec Boccace et son Décaméron.
Il s’agit, dans une séquence dédiée à l’étude de la nouvelle fantastique en classe de 4e, d’écrire un récit complexe et de l’adapter en fiction sonore. Ce projet aux enjeux multiples engage un travail autour des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. En plus d'être un moyen de réalisation pratique, les outils numériques permettent de mettre l’élève en posture d’auteur par un retour permanent sur ses productions.
« Mille milliards de rêves » est le nom donné à un projet interdisciplinaire français – mathématiques associé à une collaboration inter-cycles. Les collégiens rédigent des textes et conçoivent un algorithme qui génère de façon aléatoire une multitude de récits. Chacun contribue, par la qualité de ses paragraphes, à la réussite de la production collective. Grâce à la lecture active et aux remarques de leurs jeunes camarades, les collégiens sont amenés à porter un regard critique sur leurs textes, à affiner leurs exigences et à enrichir leurs écrits. Stimulés par les échanges, les élèves découvrent ainsi le plaisir d’écrire et acquièrent progressivement une posture d’auteur.
Dans ce projet, le montage permet aux élèves de produire des vidéos afin de restituer leur appropriation de récits lus de manière cursive. Ainsi, ils peuvent développer des compétences de lecteur et d’auteur.