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Écrire à partir du tableau de Géricault, le Radeau de la Méduse

Ce scénario propose trois 3 séances centrées sur l'étude de l'image articulée à l'écriture, dans une séquence sur L'artiste romantique et la mélancolie.

Ce scénario propose trois 3 séances centrées sur l'étude de l'image articulée à l'écriture, dans une séquence sur L'artiste romantique et la mélancolie. 
Après la découverte du tableau et l'étude de sa composition, qui donnent lieu à un premier travail d'écriture descriptive, la lecture du fait divers vient nourrir la réflexion pour enrichir le premier écrit. Les procédés pour créer des effets de pathétique et de dramatisation sont ensuite étudiés, ce qui donne de la matière pour amplifier la production : une troisième strate d'écriture permet aux élèves d'ajouter l'expression des sentiments, et de préciser les effets produits sur le spectateur.
Dans la troisième séance, la lecture d'articles critiques pousse à réfléchir sur la réception de l'oeuvre à son époque et aujourd'hui.
Une écriture d'invention (argumentative) est proposée en synthèse.
Les TICE facilitent l'étude de l'image et l'accès à d'autres supports (études préparatoires, autres oeuvres). Elles sont aussi utilisées pour le travail d'écriture qui se déroule en plusieurs strates : écriture descriptive, puis amplification du premier texte en intégrant des remarques sur l'exploitation du fait divers, et nouvelle amplification.

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Ressources EDUSCOL pour la classe

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