Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources et démarches / Projets lycée / Seconde / Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

La nouvelle fantastique au XIX ème siècle
La séquence propose de lier les pratiques de lecture et d'écriture pour conduire les élèves à mieux cerner la différence entre auteur et narrateur, à voir l'intérêt pour l'écriture du schéma narratif, de la description, à percevoir le doute comme caractéristique de l'écriture fantastique.
Le Horla, une nouvelle fantastique
Une séquence en début d'année de seconde pour redonner le goût de la lecture en redécouvrant la palette des exercices de lectures comme autant de stratégies différentes. Le but est aussi d'amener les élèves à écrire une nouvelle.
Etude d'une oeuvre intégrale : Un coeur simple de Flaubert
Etude de l'oeuvre en lecture cursive avec de gros phares sur les moments-clés du récit. L'étude de l'évolution du personnage de Félicité tout au long des chapitres et au fil de ses rencontres avec les personnages de l'oeuvre.
Lecture d'une oeuvre intégrale : Tamango (Mérimée)
Lecture découverte de l'oeuvre au fil des séances ; étude du personnage de Ledoux ; travail sur le rythme du récit ; la position de Mérimée sur l'esclavage, l'esthétique romantique.
Zola_Flaubert
Lire une nouvelle réaliste
Le travail de l'écrivain à travers Mme Bovary et La bête humaine
Lire l'Assommoir
Critique d'art et impressionnisme
Une séquence qui introduit l'histoire des arts
Ressources EDUSCOL pour la classe

Pour accompagner la mise en oeuvre des programmes, éduscol propose des documents ressources, classés par objets d'étude :

ressources pour la classe de seconde

ressources pour la classe de première