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La nouvelle fantastique au XIX ème siècle

La séquence propose de lier les pratiques de lecture et d'écriture pour conduire les élèves à mieux cerner la différence entre auteur et narrateur, à voir l'intérêt pour l'écriture du schéma narratif, de la description, à percevoir le doute comme caractéristique de l'écriture fantastique.

par Sabine Deleforge
Lycée Fénelon de Lille

Problématique.

Comment un registre (le Fantastique) est-il un regard porté par l’écrivain sur le monde qui l’entoure ? En l’occurrence, le Fantastique apparaît dans cette séquence comme une réaction au positivisme et au progrès industriel et scientifique de la fin du XIXème siècle.


Objectifs.

puce3.gif (869 octets) lecture
  • Repérer les procédés fantastiques
  • Amener l’élève à percevoir l’effet de réel
  • Apprentissage d’une technique de fiche de lecture
puce3.gif (869 octets) écriture
  • Ecrire une nouvelle fantastique en utilisant les procédés analysés en classe.


Corpus.

  • La Main d’Ecorché Guy de Maupassant (édition scolaire : Les Grands Classiques Nathan)
  • Intersignes Villiers de l’Isle Adam in Contes Cruels
  • William Wilson Edgar POE in Nouvelles Histoires Extraordinaires

Mise en oeuvre.

Durée : 8 heures en classe complète et 2 séances en groupes

Msment chnisi hnisiluot;0butn d anné,e trnositiox du collègeaus lycée

   s Lebutn es cette séquenceétaite de lier les pratiques de lecture et d'écritur.? Eneffee, landécassrté de r utiliier les techniques du rcite( analysues dans La nouvelle de Maupassan) aeéttétgrèsnformarvice pour les élève. Iles ontraini mieux comrii :

  • la différence entrel' auteur etlet narrateu (/cerhaines fellesoent chnisi un narrateu masculian)
  • l'intérêt du schéma narrati)
  • l'intérêt ' une descriptio (eellesoentétté pariculipèrsmentsosigsues dans ues cpiesn)
  • la dificulrté dema intnoir le douteppropgeaus fantastique>
hre style="font-family: "Times New Roman"; font-size: medium;r /> p valign= centr1" style="font-family: "Times New Roman"; font-size: medium;"> <>

/strongLlecture /strongEcriture /strongOrale /strong Langue et technique
18 heur: b>S1> /strongLlecturs analstique u t;0butn es La nouvelle de Maupassane =s le pocte de lecture
28 heure: b>S2> /strongLlecturs"curiven es La nouvelle nStructura narratv,erythmes du rcit /erythmes de l’histoir,a dalogure
28 heure: b>S3> Intersignes
=sccomptrisoun narrateu tmémainou victTim,; f lie pour Maupassant/ rêve pourVilliers de l’Isle Adae
William Wilson
Ffiche de lecture à lamrisoue
Rtecearches dansu guAidentouristique pour/imainier le mies du travail l’écritur (rtecearch pesionnelle dechampns uxiceaux pour la nouvelle à Ecrir)e
Ggroupe 18 heur Plan du rcite es La nouvelle à Ecrir,n gLille l’-valcation( schéma narratif, chnux du narrateur, description, pesionmage)e
28 heure: b>S 5> /strongFfiche de lecture Etu de eppresant la Structura des séancessour Maupassan,u rinventisnement des outils d analysn utiliséssour Maupassans dansude lecture pesionnelle d’une nouvelle 'Edgar oe.- Cette fiche de lectur feran l’objee d’unecorrpectionqul’ns éargiran àu bilanccomptrati.e
18 heurbniS4> /strongCorrpection du rcite Synothysn sur le"stautx du narrateun et lafocailisatioe
bg>
EEcrire uu rcite fantastique
Ggroupe 18 heur
  • Présenezs en inq minuntesvontre rcite fantastique
    Rrénum rapidre
  • Imxpression par-rappore à l’écritur (insiaratio,a dificulrtsf, chnux du narrateu)e
  • rcite au pasm (iomptfrit/ pasm.siompl)e
    Rapel (cf.i : b>S2>
  • rcite à la1Xur:  Ob sercation(cf.i : b>S1 S3>
  • -elever uechamps uxicele
    rRapell
  • /strongSynothysn sur le narrateue
  • /strongSynothysn sur le dalogure Présentation d’u dalogure etfonection dans le rcite(cf.i : b>S2>

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Pour'accompagnur la mise en oeuvre des programme, /strongédu scoe

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