Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Théâtre / Professeurs missionnés / La page d'Etienne Visinet

La page d'Etienne Visinet

Structure suivie : le Phénix, scène nationale de Valenciennes

Coordonnées

Contact : etienne.visinet@gmail.com
06 18 31 74 83

Présentation de la structure

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes créée en 1998, est très intégrée à la vie culturelle du Valenciennois. Situé sur un territoire qui se caractérise par un accès inégal à la culture, le Phénix est particulièrement attaché à l'ouverture du spectacle vivant à un public large et diversifié. Cette volonté se concrétise à travers des partenariats et plusieurs actions : le dispositif « Ta+Kavenir » qui facilite l'accès des adolescents et jeunes adultes en difficulté au spectacle vivant et le projet « Je vous invite au théâtre » dont le but est de favoriser le lien social (des élèves accompagnent des personnages âgées au théâtre). Les ateliers nomades rassemblent quant à eux un artiste et des associations locales pour une réalisation commune dans un esprit de médiation. On le voit, l'un des axes importants de ma mission est de faciliter l'accès à la programmation du Phénix sur un territoire marqué par de fortes inégalités sociales.

La programmation de la scène nationale est riche et variée; elle met l'accent sur la pluridisciplinarité puisque toutes les formes du spectacle vivant y sont représentées. A l'occasion des "cabarets de curiosités", le Phénix invite à la découverte de la création contemporaine à travers des installations, des conférences, des performances... Le théâtre est ouvert sur le territoire régional (festivals Next, Embar(o)quement immédiat) mais son rayonnement est aussi européen puisqu'il participe aux projets Open Latitudes, Nomade et Espace(s) Son()s Hainaut(s) et collabore au festival international Europalia qui présente tous les deux ans l'essentiel du patrimoine culturel d'un pays.

Ouvert sur les établissements scolaires, le Phénix propose régulièrement des rencontres avec les artistes, des spectacles sur le temps scolaire, des sensibilisations en classe, des visites ; cet accompagnement spécifique est renforcé par le partenariat avec l'Inspection de Valenciennes centre : des enseignants « colporteurs de culture » relaient les informations dans leurs établissements. Enfin le Phénix accueille les élèves optionnaires de théâtre des lycées de Valenciennes.

Lien vers la structure : www.lephenix.fr

 

Présentation de la mission